Voici les nouveaux livres disponibles à la médiathèque, il y en a pour tout le monde enfants comme adultes, bonne lecture à tous ! 😉

******

Adulte

******

Le chemin de la liberté de RICHARD Jennifer

Booker, né sur une plantation en Virginie, a 9 ans lorsque la guerre de Sécession s’achève, en 1865. Comme des millions d’esclaves affranchis, il prend la route dans l’espoir de trouver du travail. Avec sa famille, il s’installe à Malden, une ville ouvrière, et découvre avec horreur l’exploitation dans les mines… Booker est pourtant déterminé à conquérir sa liberté. Il veut apprendre à lire, étudier et aider son peuple à s’émanciper.

Demain même heure de STRAUB Emma

Un voyage dans le temps poétique qui nous    plonge dans l’effervescence du New York des années 1990. Au milieu de ses voisines manucurées de l’Upper West Side, Alice Stern détonne. Elle travaille dans l’école où elle a étudié, elle est en couple mais elle vit seule, dans le même studio qu’il y a quinze ans, et elle n’a pas prévu d’arrêter de fumer. Sa vie est passée en un clin d’œil, et la voilà à l’aube de ses quarante ans. Alice pensait qu’elle aurait eu plus de temps pour se prendre en main. Elle pensait aussi qu’elle aurait plus de temps auprès de Leonard, son père, malade. Le soir de son anniversaire, elle s’endort devant leur ancien appartement de Manhattan.

La petite fille de SCHLINK Bernhard

À la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu’il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l’Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance. Intrigué, Kaspar ferme sa librairie à Berlin et part à la recherche de cette belle-fille inconnue.  Cette rencontre contrariée entre un grandpère et sa petite-fille nous entraîne dans un passionnant voyage politique à travers l’histoire et les territoires allemands. Plus de vingt-cinq ans après Le liseur, Bernhard Schlink offre de nouveau un grand roman sur l’Allemagne qui sonde puissamment la place du passé dans le présent, et nous interroge sur ce qui peut unir ou séparer les êtres.

Le chant du silence de LOUBRY Jérôme

IL Y A CE QU’ON VOUS A RACONTÉ, CE QUE VOUS AVEZ COMPRIS,CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS CRU…ET PUIS IL Y A LA VÉRITÉ. Lundi dernier, le père de Damien s’est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d’où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche.Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d’éprouver de la tristesse. Durant l’été 1995, ce père qu’il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l’autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n’est jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu’il va revoir Oriane, son amour d’enfance.

Veiller sur elle de ANDREA Jean-Baptiste

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans
envergure. Mais il a du génie entre les mains.
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la
place qu’on lui assigne.
Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter.

Suite inoubliable de MIZUBAYASHI Akira

Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d’Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l’atelier d’un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins  brisés par la guerre. Des mots, écrits à la fois pour résister contre l’oppresseur et pour  transmettre l’histoire d’un grand amour,    auront ainsi franchi les frontières et les années.

La prochaine fois que tu mordras la poussière  de PASCOT Panayotis

Ce livre me fait peur. Le processus a été douloureux. Mon père nous a annoncé qu’il n’allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire.  Trois années au peigne fin, mes relations, mes pensées paranoïaques, mon rapport étrange à lui, crachés sur le papier. Je me suis donné pour but de le tuer avant qu’il ne meure.  C’est l’histoire de quelqu’un qui cherche à tuer. Soi, ou le père, finalement ça revient au même.

L’enragé de CHALANDON Sorj

«  En 1977, alors que je travaillais à Libération, j’ai lu que le Centre d’éducation surveillée de Belle-Île-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Entre ses hauts murs, où avaient d’abord été détenus des Communards, ont été «  rééduqués  » à partir de 1880 les petits voyous des villes, les brigands des campagnes mais aussi des cancres turbulents, des gamins abandonnés et des orphelins. Les plus jeunes avaient 12 ans.  Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés.Tous  ? Non  : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manquait à l’appel.  Je me suis glissé dans sa peau et c’est son histoire que je raconte. Celle d’un enfant battu qui me ressemble. La métamorphose d’un fauve né sans amour, d’un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues.  » S.C.

La couleur de l’espérance de BARRAL René

A la naissance, Manon est maudite par l’accoucheuse du village. Maltraitée par ses parents et harcelée par le braconnier Victor, elle est sauvée à 15 ans par le maire qui la fait embaucher chez les Fabre, des agriculteurs aimants. Elle tombe amoureuse de Julien, le fils de la famille, mais celui-ci refuse de s’engager car il est appelé pour vingt-quatre mois en Algérie.

La Colère et l’Envie de RENARD Alice

Isor n’est pas comme les autres. Une existence en huis clos s’est construite autour de cette petite fille mutique rejetant les normes. Puis un jour, elle rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, l’alchimie opère immédiatement. Quelques années plus tard, lorsqu’un accident vient bouleverser la vie qu’ils s’étaient inventée, Isor s’enfuit. En chemin, elle va enfin rencontrer un monde assez vaste pour elle. La Colère et l’Envie est le portrait d’une enfant qui n’entre pas dans les cases. C’est une histoire d’amour éruptive, d’émancipation et de réconciliation.  

******

Jeunesse

******

L’âge de cristal. LOU ! T6 de NEEL Julien

Alors que la ville est transpercée de grands cristaux roses, Lou participe à la collecte d’informations pour le gouvernement. Elle trouve aussi un peu de temps pour s’occuper de son petit frère et pour sortir.

E-Sport. Louca.  T 8 de DEQUER Bruno

La vie de Louca, ado paresseux et maladroit, est une véritable catastrophe, jusqu’au jour où débarque Nathan, un fantôme qui se propose d’être son coach. Nathan charge Louca de retrouver ses anciens coéquipiers pour reconstituer une équipe de foot digne de ce nom. Pour y arriver, Louca va devoir affronter chacun d’eux dans son sport de prédilection, y compris en E-sport !

Poulorama de SANDRI Barbara

Les poules peuvent-elles avoir des plumes aux pattes ? Quel bruit fait une poule quand elle se sent en danger ? Qu’est-ce qui différencie une poule d’un coq ? Où se cachent les oreilles des poules ? Comment une poule fabrique-t-elle les œufs ? Un œuf contient-il forcément un poussin ? Les poules savent-elles voler ? Grâce à cette  encyclopédie richement illustrée, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur nos gallinacés préférés !

La mécanique du diable de PULLMAN Philip

« Mais qu’est-ce qui lui prend ? … Il me fait peur avec son épée… Arrêtez-le, Docteur ! Arrêtez-le ! Le Dr Kalmenius siffla alors une petite mélodie, Sire Coeur d’Airain s’arrêta net, juste au moment où la pointe de l’épée touchait la gorge de Karl. » Toute la ville est impatiente de découvrir le nouvel automate de la grande horloge. Mais Karl, l’apprenti chargé de le créer, se désespère: il n’a rien fait. Le docteur Kalmenius, génie de l’horlogerie, arrive alors pour l’aider. C’est le début d’une abominable nuit. Un récit fantastique par Philip Pullman, l’auteur de la trilogie À la croisée des mondes.

L’exploit de Gustave Eiffel de MONTARDRE Hélène

Gustave Eiffel est ravi : en 1889 aura lieu une grande Exposition universelle à Paris. À cette occasion, l’ingénieur veut proposer la construction d’un bâtiment extraordinaire, la plus haute tour du monde ! Malgré les oppositions, Eiffel l’emporte. Petit à petit, sa tour sort de terre, sous le regard ébahi des Parisiens…

Sami et Julie au Louvre de MASSONAUD Emmanuelle

Sami veut voir les momies. Julie veut dessiner comme Léonard de Vinci. Direction le Louvre pour une visite trépidante en famille !

Le diamant et le brigand de LAROCHE Agnès

Maurice, le bouledogue de Sam, s’est échappé ! Quand il revient enfin à la maison, il tient dans sa gueule une bague sertie d’une pierre précieuse. Sam, Agathe et Nina, les apprentis détectives, se lancent sur la piste du propriétaire de la bague. Réussiront-ils à le retrouver avant qu’il ne porte plainte pour vol ?

Chien pourri ! a un fils de GUTMAN Colas

La nouvelle se propage dans le quartier à la vitesse d’un pigeon au galop : Chien Pourri a un fils et l’a trouvé dans une poubelle ! « Je ne suis qu’un chien d’égout et dégoûtant, pense Chien Pourri, mais je ferai tout pour mon petit poupou. » Chien Pourri saura-t-il aider ce chiot à sortir du caniveau ?

Dagfrid et compagnie de MATHIEU-DAUDE

Si j’avais un animal de compagnie, il se coucherait au pied de mon lit, on jouerait ensemble et tout le monde me dirait qu’il est trop mignon. Odin, un de nos dieux vikings, a deux loups, deux corbeaux et un cheval à huit jambes. Moi, je voudrais juste un chat. Mais pour ma mère, hors de question : son petit cabillaud, c’est-à-dire mon frère, est allergique. J’ai bien pensé à un mouton, mais il mangerait les rideaux. Il va falloir que je trouve autre chose.

Le hamster de Sami de ALBERTIN Isabelle

Sami garde le hamster de son ami pour quelques jours. C’est rigolo de jouer avec ce petit animal… Espérons que Tobi ne sera pas jaloux !  Ce niveau 1 est conçu pour les enfants en début de CP.  «  J’apprends à lire avec Sami et Julie  » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire.

La revanche des Buffalo de LESBRE Laurence

Cette année, l’école Buffalo, celle de Sami et Julie, participe à une course à pied où s’affrontent toutes les écoles de la ville. Depuis plusieurs générations, les Berthelot ont toujours remporté la victoire. Ruses, croche-pieds, coups de coude : les Berthelot trichent sans scrupules pour gagner.Mais Sami, Julie et tous leurs copains sont déterminés à ne pas se laisser faire ! Une sortie en forêt va leur donner l’occasion de prendre leur revanche…  Ce titre est destiné aux enfants en classe de CE2.  Ce premier roman propose à nos jeunes lecteurs une véritable aventure avec leurs héros préférés. Captivés par une histoire palpitante et un texte facile à lire, ils prendront goût à la lecture.

Les déchets de LEDU Stéphanie

Si l’on pense à tout ce que l’on jette chaque jour dans sa poubelle, sa ville, son pays, le monde entier : c’est colossal ! Quels sont les différents types de déchets ? Comment bien trier tous nos déchets ? Où vont les déchets ramassés par les camions poubelles ? C’est quoi une déchetterie ? Une recyclerie ?… Un titre avec des questions et des réponses.Un « P’tit doc » pour réfléchir sur nos habitudes de consommateurs et faire maigrir nos poubelles en comprenant ce qu’est un déchet, et ce qui lui arrive une fois qu’il est jeté dans la nature ou dans nos poubelles.

Catégories : Médiathèque