Voici de quoi vous occuper en attendant que les orages passent et que le beau temps revienne .

Bonne lecture !

******

La femme de ménage de McFADDEN Freida

Chaque jour, Millie fait le mĂ©nage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle rĂ©cupère aussi leur fille Ă  l’Ă©cole et prĂ©pare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespĂ©rĂ©e. L’occasion de repartir de zĂ©ro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dĂ©rangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tentĂ© de noyer sa fille il y a quelques annĂ©es. Heureusement, le gentil et sĂ©duisant monsieur Winchester est lĂ  pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie dĂ©couvre que la porte de sa chambre mansardĂ©e ne ferme que de l’extĂ©rieur, il est peut-ĂŞtre dĂ©jĂ  trop tard…

Un animal sauvage de DICKER Joel

2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d’être un banal fait divers…Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s’apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller. Son mari est empêtré dans ses petits arrangements. Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu’à l’obsession et l’épie dans sa vie la plus intime. Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser. Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l’origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne.

L’homme des Mille Détours de MARTIN-LUGAND Agnès

L’un rĂŞve de fonder une famille. L’autre a fui toute attache. Tous deux se sont rencontrĂ©s au milieu de l’ocĂ©an Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liĂ©s d’amitiĂ©. Quand le premier dĂ©cide de regagner la France, le second lui demande une Ă©trange faveur : se rendre Ă  Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu’il a abandonnĂ©e sept ans plus tĂ´t sans laisser de traces… Des liens du sang aux liens du cĹ“ur, l’odyssĂ©e d’une famille !

Un air d’éternité de SABARD Clarisse

Châtillon-sur-Indre.L’Ă©tĂ© 2018 s’annonce mouvementĂ© pour Lisa : tandis qu’elle s’apprĂŞte Ă  recueillir sa mère fragilisĂ©e par la violence de son ex-compagnon, elle doit Ă©galement hĂ©berger son grand-père, Loulou, dont la maison est en travaux. Or cela fait huit ans que tous deux ne se parlent plus. La prĂ©sence de Tim, son petit garçon qu’elle Ă©lève seule et que tous adorent, suffira-t-elle Ă  apaiser les tensions ? Lisa a Ă  peine le temps de se poser la question qu’elle est confrontĂ©e Ă  un autre problème : la rĂ©novation de la maison de Loulou met au jour une pièce condamnĂ©e contenant un mystĂ©rieux coffret. Comment Lisa aurait-elle pu imaginer que celui-ci renferme un terrible secret qui tourmente son grand-père depuis son enfance ?

Le médecin de Cape Town de LEVY E.J

Margaret est une jeune irlandaise née à Cork dans une famille et une époque, le XIXe siècle, incapables de lui promettre un destin à sa hauteur. Son mentor, un professeur de sciences, la pousse à se grimer en garçon afin de suivre les études de médecine qui la passionnent. Elle bande ses seins, achète des vêtements masculins, change l’intonation de sa voix et devient Jonathan Mirandus Perry. Mais derrière la réussite éclatante, Margaret apprend à se cacher sans cesse. Afin d’être pleinement ce qu’elle veut, elle doit mener une double vie ou plutôt une vie multiple. Inspiré de l’histoire vraie du Dr James Miranda Barry, le premier roman de E.J. Levy a choisi un angle inédit : certains considèrent ce personnage réel comme le premier transsexuel de l’histoire. Levy défend un autre point de vue. Selon elle, Jonathan et Margaret cohabitent dans la même peau, l’un suivant la carrière ascendante d’un homme, l’autre s’autorisant dans l’intimité la plus secrète à être une femme amoureuse.

Un soir d’été de BESSON Philippe

EtĂ© 1985, sur l’Ă®le de RĂ©. Cinq garçons et une fille deviennent insĂ©parables, se rapprochent, dĂ©couvrent les premiers sentiments et profitent de leur jeunesse, sans soupçonner le drame qui arrive, celui qui met fin Ă  leur innocence durant ce dernier Ă©tĂ© d’insouciance. S’inspirant d’une histoire vĂ©cue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse.


La lignée de VALOGNES Aurélie

Louise et Madeleine. Deux Ă©crivaines, deux gĂ©nĂ©rations. L’une Ă©crit pour fuguer, l’autre fugue pour Ă©crire. L’une dĂ©bute dans l’Ă©criture, l’autre n’Ă©crit plus. Ă€ travers une correspondance intime, elles partagent leurs doutes face Ă  la crĂ©ation et Ă  leurs vies de femmes artistes, d’Ă©pouses et de mères. ĂŠtre prĂŞte Ă  dĂ©cevoir, Ă  dĂ©plaire, Ă  oser dire ce que l’on pense et Ă  faire ce qui doit ĂŞtre fait pour devenir – au-delĂ  des injonctions, de la culpabilitĂ©, des injustices sociales et de genre – la personne que l’on devait ĂŞtre.

Le murmure de BOBIN Christian

« Les poètes meurent au combat mĂŞme quand ils meurent dans un lit. Ils livrent bataille toute leur vie. » HantĂ© depuis toujours par la mort, dès ses premiers Ă©crits, Christian Bobin paria pour le salut par la poĂ©sie, plaçant sa vie « sous une pluie de lettres noires et blanches ». MĂŞme le dernier instant du poète — qui meurt juste après avoir achevĂ© son dernier livre — y Ă©tait vu de façon prĂ©monitoire : « la bouteille d’encre noire renversĂ©e dans le fond de l’âme ». CommencĂ© chez lui, au Creusot, en juillet 2022, poursuivi sur son lit d’hĂ´pital durant les deux mois prĂ©cĂ©dant sa mort, le 23 novembre 2022, Le murmure appartient Ă  ces Ĺ“uvres extrĂŞmes Ă©crites dans des conditions extrĂŞmes.


Mon cœur a déménagé de BUSSI Michel

La mort d’une mère. La quĂŞte d’une fille. Une vengeance implacable.  » Papa a tuĂ© maman.  » Rouen, avril 1983. OphĂ©lie a – presque – tout vu, du haut de ses sept ans. Mais son père n’est pas le seul coupable. Un autre homme aurait pu sauver sa mère. Dès lors, OphĂ©lie n’aura plus qu’un but : retrouver les tĂ©moins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu’Ă  la vĂ©ritĂ©. Et, patiemment, accomplir sa vengeance… Enfant placĂ©e en foyer, collĂ©gienne rebelle, Ă©tudiante Ă©voluant sous une fausse identitĂ©, chaque Ă©tape de la vie d’OphĂ©lie sera marquĂ©e par sa quĂŞte obsessionnelle et bouleversante. Dans une intrigue qui mĂŞle roman d’amour et d’amitiĂ©s, rĂ©cit initiatique et manipulations, Michel Bussi dessine aussi une fresque sociale inĂ©dite des annĂ©es 1990.

L’étreinte de la bise de DELAGE Alain

En 1893, Armand Ligourel, jeune conscrit libĂ©rĂ© de son service militaire, est de retour auprès de sa famille sur le plateau de l’Aubrac. Le courrier d’un notaire lui apprend qu’il est l’hĂ©ritier de biens provenant d’un grand-oncle, que celui-ci souhaitait lĂ©guer Ă  sa servante avant qu’elle ne soit dĂ©clarĂ©e dĂ©cĂ©dĂ©e quelque temps plus tĂ´t. Mais rapidement, Armand trouve des indices troublants sur la destinĂ©e de la servante. Dans quelles circonstances Jeanne a-t-elle rĂ©ellement disparu ?

Catégories : Médiathèque